• Camille

Une table de NOEL durable


Une table de fête naturelle

Noël est un moment convivial en famille autour d’une bonne table. C’est aussi une période d’excès alimentaires et de gaspillage. Alors découvrez nos conseils pour un NOEL plus économique, plus éthique et plus écologique.

Une décoration créative et originale

Pour décorer votre table de fête, tous les ingrédients sont à portée de main chez vous ou dans la nature : du vert avec du sapin, du houx, du gui, des pommes de pin mais aussi des tranches d’orange séchées, des noix et noisettes, des bâtons de cannelle et d’anis étoilé…

Alors au lieu d’acheter des décorations de Noël « made in Asia », avec un peu de temps et de créativité créez votre propre couronne de table végétale, votre chemin de table maison, vos guirlandes naturelles…

Un menu responsable

Pour un repas festif et éthique, privilégiez des achats de produits bio, de saison, en vrac, issus des circuits courts. Cuisinez vous-même, essayez les légumes anciens, évitez les produits transformés. Pour limiter votre empreinte carbone, supprimez les fruits exotiques ! Et pour un repas responsable, c’est aussi consommer moins et mieux, alors restez raisonnable sur les portions servies, dégustez en petites quantités.

En fin de repas, pour limiter le gaspillage alimentaire prévoyez de répartir les restes entre les invités, congelez ou prolongez la fête le lendemain en cuisinant les restes !


Bravo vous êtes sur la bonne voie pour vous régaler à Noël tout en préservant la planète avec moins d’excès, moins de gâchis, moins d’émission carbone…

7 vues

2019 Mes Espaces à Vivre Thonon les bains

  • LinkedIn
  • Facebook MES ESPACES A VIVRE
  • Instagram