• Camille

Une cave à vin pour le plaisir


Vous êtes amateur de bons vins et vous ne possédez pas de cave pour stocker vos bouteilles dans de bonnes conditions, la cave à vin s’impose !


Une cave à vin pour quoi faire ?

Vous souhaitez disposer de quelques bouteilles à la température idéale de dégustation pour accompagner vos repas en famille ou entre amis, une cave à vin de service sera alors la solution. Cette cave à vin est adaptée à vos bouteilles consommées dans les 2 à 5 ans à venir.

Par contre, si vous envisagez de stocker vos meilleurs crus pour les faire vieillir et bonifier sur le long terme, une cave à vin de vieillissement s’impose, pour les conserver de 5 à 30 ans.


5 raisons d’investir dans une cave à vin.

Une température ambiante constante

Le premier avantage d’une cave à vin est de conserver le vin à une température optimale stable comprise entre 10° et 14°C.


Un taux d’humidité idéal

Le taux d’humidité ou hygrométrie ou quantité d’eau présente dans l’air sous forme gazeuse affecte la qualité du bouchon et par conséquence le contenu de la bouteille. Avec un taux trop faible (<à 50 %), le bouchon en liège a tendance à se dessécher, l’oxygène pénètre alors à l’intérieur de la bouteille et en altère le goût. A l’inverse avec un taux trop élevé (>80 %), le risque de prolifération des bactéries et champignons et d’apparition de moisissures sur l’étiquette augmente.


Une protection de la lumière

La lumière a tendance à détériorer la qualité d’un vin, c’est pour cette raison que le vin est souvent mis en bouteille dans du verre teinté ou fumé. Avec une cave à porte pleine, le vin est protégé. Cependant, vous pouvez opter pour une cave à vin de service avec une porte vitrée, le temps de stockage étant faible.


Une atmosphère saine

Le vin respire à travers son bouchon. Une bonne circulation de l’air et une bonne régulation de

l’humidité évite les odeurs nauséabondes et moisissures. Les caves de vieillissement sont souvent équipées d’un charbon actif pour absorber ces bactéries.


La tranquillité

Le vieillissement du vin ne supporte pas les vibrations ou secousses (route, métro, manipulations...) qui en altèrent le processus. La cave à vin est un refuge idéal pour éviter la formation de dépôts et la dégradation.


En résumé une cave à vin pour consommer avec modération du bon vin !

Capacité

De 24 à 200 bouteilles

Prix

De 850 à 5000€

Posts récents

Voir tout