- Camille
Récupérer une casserole brûlée

Nos astuces pour nettoyer une casserole brûlée.
Une casserole ou une poêle sur le feu, quelques minutes d’inattention et le désastre, le fond est noir. Alors voici 5 trucs de grand-mère avec des produits naturels pour nettoyer votre récipient sans frotter !
Avant tout, commencer par retirer le maximum d’aliments carbonisés avec une cuillère en bois pour ne pas abîmer la casserole, éventuellement après l’avoir laissé tremper une nuit.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool est un allié indispensable pour nettoyer et désinfecter. Verser un fond de vinaigre et faire chauffer à petit feu 2 minutes. Puis laisser refroidir avant de frotter avec une éponge.
L’acide citrique
Cet acide végétal présent dans presque tous les fruits (groseille, citron…) est écologique et totalement biodégradable. Pour récupérer votre casserole carbonisée, verser 2 cuillères à soupe d’acide citrique, recouvrir d’eau bouillante et laisser agir quelques minutes. Lorsque les débris sont décollés, rincer plusieurs fois.
Le bicarbonate de soude
Avec le bicarbonate de soude, le produit naturel écolo pour tout nettoyer dans la maison saupoudrer le fond de la casserole. Recouvrir d’eau et chauffer jusqu’à ébullition. Laisser refroidir puis frotter avec une éponge.
Les cristaux de soude
Plus corrosifs que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont aussi un excellent nettoyant écologique. Tapisser le fond de la casserole ou de la poêle brûlée de cristaux de soude, recouvrir d’eau bouillante et laisser agir au moins 6 heures avant de nettoyer avec une éponge.
Les cendres de bois
Avec une cheminée ou un poêle à bois, disposer des cendres de bois sur le fond, ajouter un peu d’eau et chauffer quelques minutes pour obtenir une pâte, puis laver votre récipient.
Et dans tous les cas ne jamais utiliser de javel, à bannir de votre cuisine, désinfectante mais chauffée elle diffuse un gaz dangereux pour la santé !