Rechercher
  • Camille

Comment dépolluer son espace de vie ?



Quand on vous parle de pollution, vous pensez gaz d’échappement, fumées d’usine… mais la pollution se trouve aussi dans nos espaces de vie clos : bureau, appartement, maison. C’est la 8ème cause de mortalité mondiale selon un rapport publié le 17 avril 2018 par l'Institut américain Health Effects Institute (1).

Alors que vous passez plus de 80% de votre temps en intérieur et près de 100% en période de confinement, réduire la pollution est un enjeu sanitaire important. Comment dépolluer vos espaces de vie en 10 conseils :


1- Le premier geste à adopter est d’arrêter de fumer dans votre intérieur. La fumée de cigarette contient des particules toxiques et irritantes qui se fixent sur les tissus, moquettes, meubles… et vous intoxiquent même après aération.

2- Aérer tous les jours 10 à 15 minutes. Au-delà c’est la pollution extérieure que vous faites entrer.

3- Laisser votre voiture une heure à l’extérieur avant de la rentrer au garage. Lorsque le moteur refroidit il dégage des gaz toxiques qui se retrouvent dans votre habitat si votre garage est relié à l’habitation.

4- Remplacer les bougies parfumées, parfums et autres désodorisants d’intérieur classiques qui diffusent des substances irritantes, allergènes ou toxiques, par des huiles essentielles.

5- Utiliser des produits naturels comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude pour réaliser votre ménage. Les produits vaisselle, nettoyant WC et autres sont nocifs pour l’environnement et souvent responsables d’irritation des yeux, des bronches ou de la peau..

6- Ouvrir les fenêtres quand vous cuisinez ou bricolez, éviter le séchage du linge à l’intérieur et bien aérer la salle de bain après la douche ou le bain pour limiter l’humidité et éviter le développement de moisissures.

7- Laver et aspirer vos matelas, canapé, tapis et moquettes pour éliminer les acariens, les poils d’animaux qui sont responsables d’allergies.

8- Bien choisir son mobilier en bois brut ou d’occasion et ses peintures pour limiter toutes les substances cancérogènes contenues dans l’aggloméré, le contreplaqué, les vernis, colles… Les émanations peuvent se dégager pendant 5 ans, une attention particulière sera portée à l’installation de la chambre de bébé. Privilégier les peintures naturelles et les produits éco-labels.

9- Assainir avec des plantes vertes. Les plantes se nourrissent et échangent avec le milieu extérieur. Leurs feuilles et leurs tiges absorbent les polluants et rejettent de l’oxygène et de la vapeur d’eau qui humidifie l’air.

10- Entretenir régulièrement le système de chauffage, nettoyer la VMC.


En suivant ces conseils, vous vous assurez un intérieur sain où il fait bon vivre.

(1) https://www.stateofglobalair.org/sites/default/files/soga-2018-report.pdf

2019 Mes Espaces à Vivre Thonon les bains

  • LinkedIn
  • Facebook MES ESPACES A VIVRE
  • Instagram