Rechercher
  • Camille

Choisir sa table de cuisson


Dans les cuisines la table de cuisson a remplacé la cuisinière. mais laquelle choisir pour réussir de bons petits plats.

La plaque à induction

La dernière née et la plus performante fonctionne avec une bobine qui crée un courant en direction de la casserole. Chauffe rapide, extinction quasi instantanée et économie d'énergie sont ses principaux atouts. A contrario la contrainte est la nécessité d'utiliser des récipients adaptés (aimantés) pour permettre le courant. La chauffe se fait uniquement sur la casserole.

La plaque vitrocéramique

Technologie antérieure à l'induction, elle a pour avantage d'être moins chère que l'induction. Deux types de foyers existent : radiants qui chauffent par conduction ou halogènes qui chauffent par impulsion, les plus performants. Contrairement à l'induction, c'est l'ensemble de la plaque qui est chauffée.

La plaque électrique

C'est la plaque la moins chère avec ses plaques en fonte, longues à chauffer et refroidir, gourmandes en énergie et difficiles à nettoyer en cas de dépôt d'aliments sur le revêtement de la plaque.

La plaque au gaz

Facile d'utilisation, incontournable dans les cuisines professionnelles, elle allie budget réduit et performance. C'est la plus utilisée dans les habitations raccordées au gaz de ville. Elle peut fonctionner aussi avec une bouteille de gaz.

La plaque mixte

Cette plaque combine deux types d'énergie pour associer les avantages de l'une et l'autre. La plus courante associe deux ou trois plaques au gaz avec une ou deux électriques.


De très nombreuses plaques de cuisson sont fabriquées en France, haut lieu de la gastronomie.

Retrouver les principales marques


2019 Mes Espaces à Vivre Thonon les bains

  • LinkedIn
  • Facebook MES ESPACES A VIVRE
  • Instagram